lundi 23 mai 2011

La Déclaration - Tome 2 - La résistance - Gemma Malley



La Déclaration
Tome 2
La résistance
Gemma Malley


Angleterre, 2150.
La mort n'existe plus. Les hommes vivent à l'ère de la Longévité : pas de morts... mais, pour éviter le surpeuplement, pas de naissances non plus. Peter et Anna ont un point commun : ils n'auraient jamais dû naître. Parce qu'une vie éternelle leur semble contre nature, parce que le système de la Longévité a gâché leur enfance, parce qu'il menace leurs rêves, ils ont décidé d'entrer en lutte. Pour sa suppression.
Au sein du Réseau souterrain, la résistance s'organise : Peter a pour mission d'infiltrer le plus grand des laboratoires, le centre névralgique du système, Pincent Pharma... dirigé par son grand-père, Richard Pincent. Un homme puissant et influent, bien décidé à faire plier les rebelles ; une présence troublante pour Peter : quand les liens du sang s'en mêlent, tout se complique...


********


Je ressors de cette lecture indécise, j'avais adoré le premier tome, mais cet opus-ci met du temps à démarrer, par contre je ne sais pas si le fait d'avoir eu beaucoup moins de temps pour lire à joué sur mon ressenti face à cette lecture.
Au début de ce 2ème tome, nous retrouvons Anna et Peter 10 ans après la Déclaration. Peter fait partie du Réseau Souterrain, une association secrète luttant contre l'immortalité. Pour ce faire, Peter va se faire embaucher à Pincent Pharma par son grand-père qui n'est autre que Richard Pincent, l'inventeur de la Longévité *la petite pilule permettant la vie éternelle*. Mais Peter va être manipulé par son grand-père pour qu'il fasse le "Bon Choix". Parallèlement à Peter, nous suivons Anna, qui elle, s'occupe de Ben et cherche à faire quelque chose "d'Utile". Mais parfois ses choix se feront très dangereux... L'action peine à venir, mais les 100 dernières pages sont vraiment haletantes.

Coté personnage, nous avons plusieurs points de vue au fil des pages, le plus souvent celui de Peter, qui essaye de décider quel choix faire. Puis viens Jude, un petit génie en informatique. Mais aussi Richard Pincent, un homme manipulateur avec comme seul but, celui de gagner un maximum de pouvoir et d'argent. Et bien sur, le point de vue de Anna, qui essaye de faire plaisir à Peter, de le rendre fier d'elle. Je dirai qu'elle est toujours plongé dans les objectifs d'un Surplus, son évolution est assez lente. Puis il y a le point de vue de Paul. C'est un personnage que je trouve beaucoup trop énigmatique, trop sombre. Je le rencontrerai, que je ne lui ferai pas confiance.

En bref, la Résistance est pour moi un roman qui fait réfléchir sur notre société et celle future. Les personnages sont très attachants, l'Univers riche même si l'intrigue est longue à se mettre en place. Je lirai avec plaisir le troisième et dernier tome : La Révélation !

1 commentaire:

  1. Ok ok alors je n'ai rien lu parce que je n'ai pas lu le premier! Cette saga m'intéresse depuis un moment, mais avec tous les livres que j'ai à lire, pas le temps de la commencer. En tout cas merci pour l'info, je ne savais pas qu'il y avait un troisième tome ^^

    RépondreSupprimer