samedi 5 novembre 2011

Si je reste - Tome 1 - Si je reste - Gayle Forman



~~~~~~~~
Si je reste
Tome 1
Si je reste
Gayle Forman
~~~~~~~~


Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste...


********


Coup de !

Mia, 17 ans. Une vie que beaucoup lui envierait. Un talent pour le violoncelle. Une famille aimante bien qu'excentrique. Un petit ami rock star. Mais un matin tout bascule. Mia et sa famille ont un accident de voiture. La jeune fille se retrouve entre la vie et la mort. Détachée de son corps, elle va pouvoir contempler son corps, l'amour de ses proches et choisir de partir ou de rester...

Simple mais poignant ce roman est un ode à la vie. Mia va se remémorer certains moments de sa vie, peser le pour et le contre et choisir. Entre passé et présent, cette petite perle nous montre que la vie vaut toujours le coup d'être vécue. J'ai rit, pleuré, frissonné... Les sentiments sont très bien décrit sans être exagérés. Au fil des pages, on s'attache à toutes les personnes qui font de Mia ce qu'elle est : ses parents, passionnés de musique Punk, son petit frère Teddy, Adam son petit ami, Kim sa (seule et) meilleure amie. Et son amour pour la musique classique et son violoncelle. J'ai adoré toutes les références faites à la musique, qu'elle soit classique, rock, pop..., elle symbolise la vie. Vous l'aurez compris, ce roman est une bouffée d'optimiste. Ne vous fiez pas au bandeau "Le livre le plus émouvant depuis Twilight". Si je reste est bien différent, émouvant à sa manière, incomparable à Twilight.

En bref, un roman qui donne envie de vivre, de profiter de ses proches, de leur dire qu'on les aimes. Un roman qui fait réfléchir !

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu et j'ai aussi beaucoup aimé ! Par contre j'ai lu la suite mais j'ai franchement moins aimé, c'est moins émouvant et malheureusement si on enlève l'émotion bah, il ne reste plus grand chose...
    Mais un très bon premier tome ! xD

    RépondreSupprimer
  2. Apparemment les avis sont diversifiés pour le 2ème tome, hier on m'a dit qu'il était encore mieux que le premier ! Je suis pressée de me faire un avis maintenant :D.

    RépondreSupprimer