jeudi 29 mars 2012

Confessions d'une accro du shopping - Sophie Kinsella



~~~~~~~~
Confessions d'une accro du shopping
Sophie Kinsella
~~~~~~~~


Votre job vous ennuie à mourir ? Vos amours laissent à désirer ? Rien de tel qu'un peu de shopping pour se remonter le moral... C'est en tout cas la devise de Becky Bloomwood, une jolie Londonienne de vingt-cinq ans. Armée de ses cartes de crédit, la vie lui semble tout simplement magique ! Chaussures, accessoires, maquillage ou fringues sublimes... rien ne peut contenir sa fièvre acheteuse, pas même son effrayant découvert. Un comble, pour une journaliste financière qui conseille ses lecteurs en matière de budget ! Jusqu'au jour où, décidée à séduire Luke Brandon, un jeune et brillant businessman, Becky s'efforce de s'amender, un peu aidée, il est vrai, par son banquier, qui vient de bloquer ses comptes... Mais pourra-t-elle résister longtemps au vertige de l'achat et à l'appel vibrant des soldes ? 


********


Série la plus connue de Sophie Kinsella, ce roman trainait dans ma bibliothèque depuis plus d'un an.
Rebecca Bloomwood est une acheteuse compulsive. Mais ce qu'elle préfère ce sont les vêtements : prêt-à-porter ; marque de luxe... Becky adore ça ! Notre héroïne est journaliste financière, vous vous dites qu'elle doit savoir placer son argent au bon endroit et par conséquent vivre aisément. Sauf que Rebecca apprend le métier "sur le tas" et que le domaine de la finance ne l’intéresse que très peu.Comme elle le dit, elle gagne une misère et est obligée de vivre en collocation avec sa meilleure amie Suze. De plus, à cause de ses virées shopping quotidiennes notre héroïne s'endette... Et ça peut vraiment aller très loin ces histoires de dettes... C'est ce qui va arriver à Rebecca.

Adapté en film, ce roman est très connu. Sauf que je ne comprend pas l'engouement qu'il a pu recevoir. Je m'explique : Rebecca est irresponsable, même endettée elle continue d'acheter, elle fui les lettres des banques, elle pense que rien ne peut l'atteindre... (à bien y réfléchir je pense que notre héroïne est atteinte d'une maladie). De plus, j'ai trouvé que la demoiselle était un peu payée à rien faire. Elle se rend plusieurs fois par semaine dans des sortes de conférences sur la finance dont elle n'écoute pas un mot pour ensuite recopier des passages du dossier de presse pour en faire un article...

Outre ces points négatifs, certains passages m'ont fait sourire. La petite romance présente dans le roman m'a plu même si j'ai trouvé un peu gros que Rebecca ai deux prétendant (spoiler, surligné pour lire) multimillionnaires.

En bref, un roman qui détend mais une héroïne insupportable et pas du tout crédible. je regarderai le film par curiosité et si j'ai l'occasion de lire la suite, pourquoi pas mais ce n'est pas une priorité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire