mercredi 27 mars 2013

Delirium - Tome 3 - Requiem - Lauren Oliver




~~~~~~~~
Delirium
Tome 3
Requiem
Lauren Oliver
~~~~~~~~


Alex est revenu. Le premier amour de Lena n'est pas mort. Mais il a changé.
Les mois de torture, la lutte de chaque jour dans une nature hostile, la menace qui pèse sur la Résistance plus grande que jamais : Alex n'est plus le même. 
Hana non plus. Hana qui a été opérée.
Hana qui va se marier. Hana qui doute.

Imaginez qu'on vous prive de tout sentiment. 
Que la liberté ne soit plus qu'un vieux souvenir dénué de sens. 
Jusqu'où iriez-vous pour garder le droit d'aimer ? 


********


/ ! \ Spoilers sur les tomes précédents / ! \


Une nouvelle trilogie qui se clôt. J'étais à la fois impatiente et réticente à dévorer et à refermer ce dernier tome. Et je ne suis vraiment pas déçue par la fin que nous a délivré Lauren Oliver. 

A la fin du second tome nous découvrons qu'Alex est encore en vie. Mais pendant ce temps, Lena a redécouvert l'amour dans les bras de Julian. Aujourd'hui Lena, Raven, Julian, Tack, Alex et les autres sont de retour dans la Nature et une interrogation s'impose : Iront-ils se battre aux côtés des Résistants ou resteront-ils dans la Nature pour simplement survivre ? Le mouvement de la Résistance se fait de plus en plus important. Des manifestations éclatent aux quatre coins du pays. La Liberté et l'Amour vaincront-elles le Protocole ? On suit également Hana dans les quelques semaines qui précèdent son mariage avec Fred Hargrove, le prochain maire de Portland. Mais Hana doute : le Protocole a-t-il vraiment marché sur elle ?

Quel plaisir de retrouver une dernière fois tout les personnages qui ont rendu cette saga si poignante ! Lena, Alex, Hana, Raven, Tack, Julian... Leur foi en l'Amour est si forte qu'on arrive à se demander pourquoi et comment des personnes acceptent de vivre sans lui. On découvre également de nouveaux personnages qui auront leur importance dans l'accentuation des mouvements Résistants. Hana quant à elle nous permet d'avoir une vision interne, de voir la pression qui s'accentue sur le Protocole.

La fin est assez prévisible, mais elle n'en reste pas moins touchante et je salue le génie de Lauren Oliver pour faire concorder tant d'évènements. J'ai bien sur versé de nombreuses larmes durant ma lecture. Et la fin m'a déchiré le cœur, j'ai mis une dizaine de minutes à tarir mes larmes. Je relirai avec plaisir, si le temps me le permet, cette trilogie faisant l'éloge de l'Amour, de la Liberté, du Choix et du Sacrifice.Par contre je ne suis pas satisfaite du choix sentimental fait par Lena...

En bref, un tome qui clôt, à mon sens, parfaitement la trilogie. Touchant, émouvant, lourd de sens... Il vous tirera sans aucun doute quelques larmes. Il ne reste maintenant plus qu'à attendre l'adaptation télévisée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire